Comment améliorer un site web

Je crois qu'on peut tous dire qu'on veut un meilleur site internet.
Mais, jusqu'ici, lorsque vous vouliez l'améliorer il fallait avoir confiance en la nouvelle personne que vous engagiez.
Elle devait faire mieux que l'autre d'avant...

Vous savez, améliorer son site n'est pas sorcier et on vous présentera ici, les 5 aspects de l'amélioration d'un site.

Attention, toutes les informations sont expliquées de façon à faciliter la compréhension, plusieurs détails techniques peuvent avoir été exclus.

1- Le respect des technicalités SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou en français: L'optimisation pour les moteurs de recherche permet d'amener davantage de visiteurs vers votre site internet. Ces visiteurs, très qualifiés, vous viendront de Google, Yahoo, Bing, etc.
(Soyons honnêtes, surtout de Google..!)

Voici quelques éléments techniques de base de SEO que vous devez savoir et que vous pouvez facilement surveiller vous-même.

Image et nom d'image

Le nom de vos images aidera Google à comprendre de quoi votre site internet parle. Il vous permet de mettre l'emphase sur les mots clés choisis tout en vous permettant de sortir dans les résultats de recherche de type image.

Souvent le nom du fichier avant de le transférer sur votre site est la meilleure méthode pour s'assurer d'avoir un nom adapté. Mais attention, si votre éditeur de site ou votre plateforme de création de sites le permet, vous devez entrer un nom de type "alt". C'est anciennement le texte alternatif qui apparaissait quand l'image prenait trop de temps à apparaître. Mais c'est encore pleinement pertinent dans l'analyse que font les moteurs de recherche.

Contenu, mots clés et fréquence

Votre texte est le contenu principal de votre page. C'est ce contenu qui vous permet de garder les visiteurs sur votre site, de les intéresser et de signaler le plus fortement de quoi parle votre site aux moteurs de recherche.

Il vous faudra choisir des mots clés précis pour lesquelles vous voulez "ranker". (Être bien positionné).

Ces mots clés ne doivent ni être trop présents ni trop peu présents sur votre site. Pour améliorer son site internet, il est important d'écrire normalement sur le sujet en disant de temps en temps le but de l'article ou de la page.

Certains outils existent pour vous aider dans cette tâche et nous les connaissons pour mieux vous servir.

Titres H1, H2, H3

Souvent les éditeurs de site comme WordPress ou encore Wix vous permettent de facilement changer l'apparence du texte en le définissant comme H1 (ou Titre1), H2 (ou Titre 2).

Une erreur fréquente commise par les amateurs est de désigner le site de cette façon, pour avoir un beau texte bien présenté.

Attention, le titre 1 (H1) est en réalité le titre de votre page, c'est le texte le plus important pour dire aux moteurs de recherches de quoi parle votre site. Il ne doit absolument pas en avoir plus de 1 par page!

En fait, un H2 (Titre 2) est un sous-titre et un H3 (Titre 3) un sous-sous-titre. Il ne devrait pas non plus avoir de H3 sans être placé dans une section avec un H2.

Fichier MAP

Le fichier MAP est une carte destinée aux moteurs de recherche pour leur permettre de facilement et rapidement découvrir la structure de votre site.

Ce fichier permet une détection rapide des nouvelles pages et une meilleure compréhension de la structure de votre site.

Fichier robot.txt

Ce fichier vous permet d'expliquer aux robots des différents moteurs de recherche comment interagir avec votre site. Ce fichier peut permettre, par exemple, d'exclure des moteurs de recherche des pages qui ne sont pas destinées au grand public.

Un usage judicieux de ce fichier peut vous aider grandement. En effet, pour la réputation de l'ensemble de votre site et de votre domaine, il peut être efficace de demander à Google d'ignorer certaines pages.

Certificat SSL

En juillet 2018, Google a annoncé qu'il favoriserait les sites internet qui sont sécurisés via un certificat SSL.

C'est en fait les site avec un petit cadenas vert d'on l'adresse commence par https:// par opposition au site sans cadenas, avec un point d'exclamation don l'adresse commence par http://.

Ces certificats ne sont pas si dispendieux et vous aideront grandement.

2- Améliorer les statistiques SEO de votre site

Pour déterminer votre position sur les moteurs de recherches, ceux-ci regardent une tonne de données statistiques.

Nous allons explorer les principaux indices quantitatifs que vous devez garder en tête pour l'amélioration de votre site web.

Nombre de pages vues

Le nombre de pages vues est un indice utilisé par Google pour connaître l'intérêt qu'un visiteur (ayant effectué une recherche précise) a envers votre site.

Ainsi, si un visiteur regarde l'ensemble de votre site, Google se dira qu'il avait un intérêt évident, alors que si la personne ne regarde qu'une seule page, Google se dira qu'il n'était pas intéressé.

Temps passé sur le site

Le temps passé sur un site est aussi un outil analytique qui est important dans l’algorithme de Google.

Ainsi, si quelqu'un reste 5 secondes sur votre site il en va de soi qu'il ne l'a pas apprécié. S'il reste 15 minutes et lit l'ensemble du contenu, Google reconnait l'intérêt de l'utilisateur.

Pour "tricher" un peu cette statistique il peut être intéressant d'ajouter des "funs facts" à la de votre site, des vidéos intriguant ou encore d'utiliser des techniques de rédaction connue par les "copy writers".

Répétition de la recherche

Laissez-moi vous expliquer via un exemple:

Si quelqu'un cherche "Création de sites internet" sur le web. Pour finir sur le site de "TonConsultant" et retourne au résultat de sa recherche. (Pour ensuite cliquer sur d'autres sites) Google se dira que mon site n'a pas su vous donner l'information que vous cherchiez.

Pour "tricher" cette statistique, il est recommander de mettre des liens externes vers des informations que l'utilisateur pourrait avoir besoin afin d'éviter sont éventuel retour sur le moteur de recherche.

Taux de rebond

Cette donnée, similaire au temps passé sur le site tien en compte les visiteurs qui reste réellement sur votre site et ceux qui ne font que le load et le quitter.

Pour diminuer cette statistique, qui doit être la plus basse possible, il est suggéré d'entrer des métadonnées très représentatives de ce qui se trouve sur votre site. Pas certain de ce qu'est une métadonnée? Voici l'info.

Limite à la comparaison des données

Souvent on me demande: qu'est-ce qu'un bon taux de rebonds? Mon site a-t-il un bon temps moyen d'utilisation, etc.

Il faut comprendre que chaque industrie dans chaque région géographique a des données différentes. Il est impossible de comparer le site d'un électricien avec celui d'un ostéopathe. On peut toutefois comparer les données du même secteur d'affaire dans un secteur géographique similaire.

Le plus important c'est de se comparer soit même. L'amélioration de ses données est l'objectif constant à atteindre. À chaque amélioration on sait que le site est plus efficace. (Pourvu que les conversions soient présentes).

Une autre limite à la comparaison est la provenance du trafic. Les visiteurs qui proviennent d'une campagne Facebook peuvent avoir des statistiques fortement différentes des visiteurs qui viennent de Google ou encore de Bing. Attention d'en tenir compte dans vos analyses.

3- Expérience des utilisateurs

Il s'agit de l'analyse et de l'amélioration de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Ces interactions sont extrêmement importantes pour comprendre comment un visiteur devient un client. L'analyse de l'expérience des utilisateurs est aussi essentielle à l'amélioration de vos statistiques SEO et, donc, à votre bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Ebook gratuit

Si vous voulez améliorer vos connaissances générales sur le sujet, j'ai écrit un ebook qui permettra de vous aider. "Comment avoir un site internet efficace"

Il met l'accent sur le comportement des utilisateurs sur le web. Téléchargez-le ici.

Plusieurs points tels que la structure du menu ou les pages y sont beaucoup plus expliqués. Si vous avez des questions, rappelez-vous:

Le premier appel est gratuit et sans engagement.
514-625-6026

Structure du menu de navigation

Le menu de navigation sera utilisé par les utilisateurs de votre site pour naviguer sur vos pages principales d'une façon beaucoup plus agréable.

Le menu de navigation doit avoir une structure cohérente et suivre un questionnement logique que vos utilisateurs se poseront.

Les questions sont habituellement, en ordre: "C'est quoi ce site?", "Que font-ils?", "Sont-ils bons?", "Pourquoi les choisir?", "Comment faire des affaires avec eux?".

Réfléchissez aux questions de vos visiteurs et placez vos pages dans l'ordre pour y répondre.

Structure des pages

La structure de vos pages doit être logique. Pour la structure des pages, il y a plusieurs écoles de pensée. Ces façons de faire sont différentes selon l'objectif de votre site internet et selon la manière dont vous prévoyez construire votre entreprise.

Pour le site d'une compagnie de services, la structure idéale d'une page d'accueil est de faire des petites sections pour présenter les différentes pages de votre site.

Pour des sites de e-commerce, une des meilleurs techniques est de présenter vos articles vedettes et les promotions en haut de page. Parlez aussi de votre mode de fonctionnement et du type de livraison dès le début de la conversion.

Selon les cas, vous pourriez toujours plus préférer une landing page qui sera courte ou longue. Chacun de ses types ont des utilités différentes.

Simplicité et vulgarisation

Le contenu d'un site devrait toujours être rédigé par quelqu'un qui ressemble le plus possible à votre clientèle. Ainsi, il sera facile pour lui ou elle de comprendre les questionnements des utilisateurs et d'expliquer dans un langage compréhensible les concepts qui, pour vous, sont d'une évidence absolue.

La vulgarisation est extrêmement importante. Elle vous aidera à transformer vos visiteurs en clients. Elle vous aidera aussi dans vos statistiques SEO, puisqu'elle aidera à garder vos visiteurs plus longtemps sur votre page. En fait, elle aidera probablement à répondre aux questions de vos prospects et, ainsi, leur éviter des recherches futures. De ce fait, atterrir chez la compétition.

Optimisation vers la conversion

Votre site doit être construit dans un but précis. Le menu, le texte de vos pages et l'ensemble de l'expérience web doivent chercher à amener les gens à faire une action précise.

Si vous voulez que quelqu'un vous contacte pour une demande de consultation gratuite ou encore, pour la création d'un site web, votre site DOIT les encourager à le faire.

Enregistrement vidéo et HeatMap

Les outils technologiques modernes nous permettent de ne pas perdre notre temps avec des idées floues, des impressions et des devinettes pas nettes.

De nos jours, on peut enregistrer tout ce que nos visiteurs voient. Donc, on peut voir tout ce qu'ils font sur notre site. On peut voir en vidéo où ils cliquent et tout leur cheminement sur le site.

On peut construire une carte de chaleur (HeatMap) qui nous permet de voir les endroits les plus regardés de nos pages et les endroits ignorés par nos visiteurs.

Cette technique peut très bien guider des tests A/B de façon très efficace.

4- Expérience client

L'expérience client, contrairement à l'expérience des visiteurs, est-ce que vit chacun de vos clients à chaque visite ? Il est toujours agréable d'avoir certaines pages de votre site adaptées et prévues pour ces clients récurrents.

Page réservée aux clients

Avoir une page destinée à un certain type de clients est une bonne pratique dans la majorité des secteurs d'activité.

En effet, elles peuvent servir à suivre des commandes, communiquer plus rapidement avec le service à la clientèle ou encore faciliter le transfert de documents importants.

Ces pages peuvent aussi servir:

À offrir des rabais adaptés au client.
À faciliter l'obtention d'avis positive sur Facebook ainsi que sur Google.
À encourager d'autres achats sur votre site, etc.

Le rôles des avis clients

Les avis ont de plus en plus d'importance. Ce "bouche à oreille" virtuel est une arme que tous propriétaires d'entreprise et de site web ne doivent pas négliger.

C'est dans ce cas que les pages réservées aux clients récurrents sont les plus importantes. Une des stratégies les plus efficaces consiste à envoyer un courriel aux clients afin de demander leurs avis. Ils sont alors redirigés vers une page qui consiste à maximiser le nombre d'avis positifs.

Il est important de se rappeler que votre positionnement sur la carte Google apparaît la majorité du temps sur la première page de recherche. Ce phénomène est fortement lié aux avis et aux évaluations que vous avez.

5- Optimisation pour la conversion

La conversion est l'objectif principal de votre site. Il doit être facilement reconnaissable par vos clients. Dans le cas de mon site, la demande de contact via courriel est une conversion. Pour certaines pages, il s'agit de l'inscription aux newsletters alors que pour d'autres c'est la vente d'un article en ligne. Vous devez déterminer l'objectif de votre site et vous en tenir. Voici quelques trucs qui vous permettront d'améliorer la fréquence de conversions.

Tunnel de conversion

Il s'agit des étapes par lesquelles les utilisateurs doivent passer afin d'atteindre un objectif bien précis.

Par exemple, j'ai comme objectif de faire des rapports d'évaluations de site internet et de la création de sites internet efficace. L'article que vous êtes en train de lire est une des premières étapes par lequel mes prospects passent avant de faire appel à mes services.

Essayez de réfléchir aux étapes clés que vous faites vivre à vos futurs clients. Il est possible d'améliorer le processus du tunnel de conversion à chaque étape.

 

Point de fuite

Il s'agit de l'analyse du tunnel de conversion. On mesure et observe les endroits où les clients abandonnent la navigation sur votre site internet.

Ces points d'abandon (point de fuite) sont d'excellents repères pour mettre en place des tests A/B ou, encore, des guides pour permettre de comprendre se qui donnent réellement des résultats et se qui n'en donnent pas.

Il existe des taux de fuite calculables qui permettent de faire des analyses éloquentes. 

Lecture en F

Il est important de prendre en considération lors de la conception de vos pages que les lecteurs font ce qu'on appelle la lecture en F.

Le processus est simple, ils commencent en haut de la page à gauche, se déplacent vers la droite puis descendent. Il s'agit d'un réflexe que chaque lecteur possède, que ce soit sur un écran ou sur du papier.

Essayez de placer les informations importantes en haut à gauche de votre site.
Rappelez-vous du concept de "Heat Map" qui vous permet de savoir facilement l'endroit que vos visiteurs focalisent le plus.

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