Moi

Choisir son consultant marketing c’est comme choisir comment l’on s’habille pour un mariage.

Il ne suffit pas d’avoir une belle robe ou un veston hyper classe pour être bien habillé.
Une bonne agence de publicité c’est comme avoir une belle robe.
Une bonne agence de création de site internet, c’est comme avoir de beaux souliers.
Une bonne agence de recherche, c’est comme savoir les couleurs auxquelles il faudra essayer de matcher.

Évidemment, vous pouvez engager un spécialiste pour chaque besoin spécifique. Un spécialiste de Facebook vous fera la meilleure publicité Facebook… Mais il ne sera jamais franc au point de vous dire : « Tu sais, je comprends que tu veux une publicité Facebook, c’est à la mode, mais pour tes besoins et ton budget, je crois que Linkedin ou encore Google serait plus adapté ».

Ça, c’est un bon consultant marketing qui le fera.

Choisir son consultant marketing c’est comme choisir comment l’on s’habille pour un mariage.

Il ne suffit pas d’avoir une belle robe ou un veston hyper classe pour être bien habillé.
Une bonne agence de publicité c’est comme avoir une belle robe.
Une bonne agence de création de site internet, c’est comme avoir de beaux souliers.
Une bonne agence de recherche, c’est comme savoir les couleurs auxquelles il faudra essayer de matcher.

Moi

Évidemment, vous pouvez engager un spécialiste pour chaque besoin spécifique. Un spécialiste de Facebook vous fera la meilleure publicité Facebook… Mais il ne sera jamais franc au point de vous dire : « Tu sais, je comprends que tu veux une publicité Facebook, c’est à la mode, mais pour tes besoins et ton budget, je crois que Linkedin ou encore Google serait plus adapté ».

Ça, c’est un bon consultant marketing qui le fera.

Un Bon Consultant:

Il n'aura pas pour vous le plus beau veston, ni les plus beaux soulier... mais il pourra vous avoir, pour un prix, le plus beau ensemble possible.

(Pour les curieux, sur la photo, c'est moi qui tue le stresse avant mon mariage.)

Un Bon Consultant

Une comparaison plus concrète:

Lorsque l'on achète une maison, on peut vouloir aller chez Desjardins et demander un prêt hypothécaire.

On peut vouloir un taux plus bas, la possibilité de payer plus sans pénalité, une marge de crédits associés à l’hypothèque, une remise en argent, etc. Il est aussi possible que vous ne connaissez pas tous les détails de tous ce qui est possible d’être fait.

Évidemment, le courtier chez Desjardins, vous offrira son meilleur produit et fera de son mieux pour vous satisfaire.

Mais pensez-vous que Desjardins est le meilleur dans TOUS les cas, peu importe vos besoins?

Pour un meilleur service et une couverture plus adaptée avec vos besoins, pour quelqu’un d’honnête, qui gagne autant peu importe vos choix et vos besoins, vous pourriez aller vers un courtier hypothécaire.

Un bon consultant marketing, c’est l’équivalent d’un bon courtier hypothécaire. Il a vos intérêts à cœur et travail de façons à avoir exactement ce qu'il vous faut.

Comment s’assurer de l’impartialité de votre consultant?

Un consultant en publicité pourrait vous charger de différentes méthodes, en fonction du budget qu’il gère, en fonction du nombre de trafics générés, en fonction de résultat concret, etc.

Posez-vous la question suivante :

Mon consultant a t’il avantage à me vendre une solution plutôt qu’une autre?

Si la réponse est oui, ce n’est pas l’idéal et vous seriez surement plus avantagé de faire affaire avec un spécialiste.

Pourquoi ne pas seulement utiliser une Agence Web?

L’agence web gagne de l’argent lorsque : Vous faites de la publicité sur le web. Logique non?

Le consultant en Marketing regarde avec vous votre budget. Après analyse il peut considérer que des publicités web ne sont pas les meilleures solutions. Dans certains domaines une bonne vieille annonce dans le journal ou l’action de sponsoriser une bonne cause peut être intéressante.

Une agence web ne regardera pas les autres alternatives.

Il y a aussi la recherche marketing, la plupart des agences web n’en font pas. Avec un budget marketing limité, il peut être intéressant de couper les publicités les moins rentables et d’effectuer des recherches qui vous aideront à rentabiliser les investissements futurs.

Encore ici, une agence de publicité ne vous offrira pas ce service.

On fait une pub Bing? D’accord!

Une fois que votre consultant a regardé vos besoins et vous a convaincu de faire une publicité précise, exemple : sur bing.

Pourquoi ne pas engager un spécialiste et laisser tomber le consultant?

Le consultant, s’il est bon, à un réseau de contact à sa disposition. Une série d’accords avec certain spécialiste pour l’aider dans certaines situations où il n’est pas un expert.

Il ne craindra pas de vous dire : Je te suggère ça, je vais faire le plus gros du travail et consulter un expert pour finaliser des détails.

Est-ce que ça vous coutera plus cher?

Absolument pas. Une bonne partie du travail de consultation est de comprendre les besoins de son client (parfois mieux que lui-même). Ça prend du temps et vous sauvez ce temps en faisant affaire avec quelqu’un qui a déjà saisi vos besoins et votre manière de faire.

En plus :

Votre bon consultant n’aura, contrairement au spécialiste, aucune hésitation à vous dire : "on arrête la campagne Bing, je crois que tu aurais de meilleurs résultats sur Instagram."

On fait une pub Bing? D’accord!

Une fois que votre consultant a regardé vos besoins et vous a convaincu de faire une publicité précise, exemple : sur bing.

Pourquoi ne pas engager un spécialiste et laisser tomber le consultant?

Le consultant, s’il est bon, à un réseau de contact à sa disposition. Une série d’accords avec certain spécialiste pour l’aider dans certaines situations où il n’est pas un expert.

Il ne craindra pas de vous dire : Je te suggère ça, je vais faire le plus gros du travail et consulter un expert pour finaliser des détails.

Est-ce que ça vous coutera plus cher?

Absolument pas. Une bonne partie du travail de consultation est de comprendre les besoins de son client (parfois mieux que lui-même). Ça prend du temps et vous sauvez ce temps en faisant affaire avec quelqu’un qui a déjà saisi vos besoins et votre manière de faire.

En plus :

Votre bon consultant n’aura, contrairement au spécialiste, aucune hésitation à vous dire : "on arrête la campagne Bing, je crois que tu aurais de meilleurs résultats sur Instagram."

En Conclusion

Un bon consultant marketing saura comprendre vos besoins. Il connaît l’ensemble des possibilités qui s’offre à vous et vous propose la meilleure solution. Il est prêt à réaliser vos projets mais aussi à vous faire des suggestions auxquelles vous n’avez pas nécessairement pensé.

Que peut-on faire pour vous?

Contactez-moi et regardons ce que l'on peut faire pour aider votre entreprise et vos ambitions à se rejoindre.

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2 réflexions au sujet de “Comment bien choisir un Consultant Marketing

    • Bonjour Constance.

      Content que vous appréciez mon blog. Personnellement, content de vous lire. Ça m’a permis de voir que certain article devrait être retravaillé!

      Si vous avez envie d’avoir des conseilles personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.

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