Écrire un Bon Courriel Publicitaire

Des logiciels de courriels comme Mailchimp et Getresponse sont de plus en plus populaire. Mais, lorsqu'on écrit un courriel publicitaire, si l'on n'a aucun expérience, il y a de forte chance que l'on souffre du syndrome de la page blanche.

On doit porter notre attention sur les étapes suivantes:

  1. Le courriel doit être ouvert.
  2. Le courriel doit être cliqué.
  3. La page d’atterrissage doit plaire.

Étape 1: Le Sujet

Un bon sujet, c'est la base de votre campagne marketing. C'est le sujet qui détermine si le courriel est ouvert. C'est la première étape et vous l'avez deviné, les autres étapes même s'ils sont parfaitement mis en place, sont inutiles sans un bon sujet.

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Qu'est-ce qu'un bon sujet?

Un bon sujet doit impérativement être stimulant, innovateur ou intrigant.

Les questions, par exemple: "Savez-vous comment écrire un bon courriel?" sont habituellement plus efficace qu'une affirmation du genre: Voici comment écrire un bon courriel.

L'intrigue: L'intrigue est aussi très efficace, en voici un exemple: "Vous n'auriez jamais pensé écrire un sujet comme cela." Par opposition à une affirmation du genre: "Voici comment écrire un bon courriel."

Un Sujet Stimulant: Le sujet doit intéresser vos lecteurs. L'exemple ultime, c'est d'imaginer que j'écris un courriel à ma liste (des entrepreneurs intéressés par le marketing) mais que j'écris à propos de ma recette de patate pillée préférée. Les lecteurs ne seront pas stimulés et n'ouvriront probablement pas mon courriel.

Un Sujet Innovateur: Votre courriel ne parle pas seulement d'un sujet qui intéresse les lecteurs, mais bien d'un élément qu'ils ne connaissent pas. On veut leurs apprendre quelque chose.

Étape 2: Le Contenu du courriel

Le contenu c'est le cœur de votre campagne de marketing par courriel. Si le texte n'est pas bon, votre page et votre sujet peuvent être parfait, vous n'aurez aucun résultat.

Qu'est-ce qu'un bon contenu?

Un bon contenu de courriel doit être concis, pertinent et cohérent.

Concis, Un courriel concis c'est un texte qui dit l'essentiel sans trop de fla-fla. Les informations doivent être présente et orienter vers votre objectif.

Pertinent: Les informations, les descriptions et les exemples qui composent l'âme du courriel doit être pertinentes avec la problématique. Si vous parlez de marketing via google, essayer de donner des exemples par rapport à google.

Cohérent: La cohérence sera votre plus grand ami. Le texte doit être cohérent et suivre votre sujet. Si votre sujet annonce une promotion, votre texte doit parler de la promotion. Ne vous contredisez pas. Si vous avez des prix ou des nombres dans vos exemples, assurez-vous que tous les nombres fonctionnent entre eux.

Étape 3: La Page d'atterrissage:

Si votre sujet est incroyable et que beaucoup de gens ouvrent votre message, ils ont des espérances envers le texte du courriel. Maintenant, si ce texte est parfait (et cohérent!) ils auront des espérances face à la page qu'ils verront lors du clique sur un lien.

Qu'est-ce qu'une bonne page d'atterrissage?

Une bonne page d'atterrissage doit être: concise, pertinente, mener à l'action et cohérente.

Concis, Une page concise, ça donne l'information requise afin de pousser les gens à l'action.

Pertinent: Les informations, les descriptions et les exemples qui composent votre page sont pertinentes. Vous n'essayez pas de vendre des concombres en parlant de la couleur des pépins.

Cohérent: La cohérence est encore une fois extrêmement importante! Si votre sujet parle de "Comment vos amis peuvent vous nuire sur facebook", que votre texte explique que "c'est à cause des statistiques que facebook regarde pour fixer l'importance à donner à une publication", votre page ne doit pas parler du prix des publicités facebook. Elle doit expliquer ce qui correspond aux attentes des visiteurs.

Mener à l'action: La page doit être axée sur une action précise. Si vous voulez augmenter votre crédibilité, c'est possible, si vous voulez vendre un produit, c'est aussi possible. Toutefois, vous devez savoir, lors de la création de la page et du courriel, ce qui sera l'objet de la page et la concevoir en fonction de cet objectif.

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