PositionnementGoogleMap

Être mieux positionné sur Google Map

Vous avez pu lire à propos d'une tonne de termes:
Optimisation Google Map, SEO Marketing Local, Positionnement Local, etc.

En fait, le concept est relativement nouveau et donc plusieurs personne on fait de leurs mieux pour l'expliquer. Aujourd'hui on sait de plus en plus sur quoi se base Google pour déterminer le positionnement que vous avez sur la carte. Ils ont d'ailleurs une page qui l'explique.

Voici donc ma version de: "L'optimisation de Google Map"

Le Marketing Local: C'est quoi?

Le Marketing Local, est apparu avec l’essor de Google Map (La Carte Google) et certains changements de fonctionnement chez Google. (Dont l’augmention de l'importance que l'engin de recherches accorde à la proximité géographique).

En effet, depuis maintenant quelque années, Google accorde davantage d'importance à la position géographique dans les résultats. Lorsqu'il y a un changement dans le fonctionnement de Google, il y a inévitablement de nouvelles techniques à utiliser.

Par exemple, lorsque quelqu'un cherche "Pomme" sur Google, l'entreprise accordera une grande importance à la localisation lors du tri des résultats de recherche. (C'est très bien!)

achat-local
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Le Marketing Local: C'est quoi?

Le Marketing Local, est apparu avec l’essor de Google Map (La Carte Google) et certains changements de fonctionnement chez Google. (Dont l’augmention de l'importance que l'engin de recherches accorde à la proximité géographique).

En effet, depuis maintenant quelque années, Google accorde davantage d'importance à la position géographique dans les résultats. Lorsqu'il y a un changement dans le fonctionnement de google, il y a inévitablement de nouvelles techniques à utiliser.

Par exemple, lorsque quelqu'un cherche "Pomme" sur Google, l'entreprise accordera une grande importance à la localisation lors du tri des résultats de recherche. (C'est très bien!)

marketing - Recherche Google 14-06-2018 20-23-18

Quand doit-on optimiser le positionnement local?

Utile pour les entreprises qui œuvrent dans un certain rayon autour de leurs bureaux.
Électricien, ostéopathe, comptable, etc.

Si quelqu'un cherche un coiffeur, il y a de forte chance qu'il aimerait en avoir un près de chez lui!

 

La carte est-elle souvent visible?

Lorsque quelqu'un effectue une recherche sur Google et que celle-ci comprend un lieu: la carte apparaîtra automatiquement et en première page!

 Si vous êtes sur la Carte en premier, c'est comme être sur la première page des recherches gratuitement. C'est une visibilité dont vous ne pouvez vous passer.

Comment mieux apparaître sur Google Map:

Sachez qu'être sur la carte c'est un service gratuit mis à votre disposition via Google My Business. Mais attention pour obtenir des résultats, être bien positionné sur la carte est essentiel. Voici quelques trucs. Si vous manquez de temps, n'hésitez pas à engager un professionnel pour y être optimisé.

1- Cohérence des informations de base:

Votre nom d'entreprise dois être commun avec votre site, votre page Facebook, les annuaires ou les autres cartes où vous figurez. Ainsi, vous ne pouvez vous appeler Ton Consultant sur Facebook et Ton Consultant Marketing sur la carte Google. Il est recommandé de fonctionner avec le même nom partout.

Le numéro de téléphone, votre adresse, vos heures d'ouverture et votre description (si possible) doivent aussi être les mêmes. Assurez-vous d'être cohérent.

Lorsqu'il analyse les informations de bases, Google se demande surtout si vous êtes une entreprise sérieuse. Si sur Facebook vous affichez être ouvert le samedi, mais que sur votre site ça dit que vous êtes fermé, on a un problème.

2- Prioriser le locale.

Si vous avez un numéro 1-800, ne le mettez pas sur Google My Business. Ils veulent être certain que vous êtes une entité locale. Attention votre adresse sera vérifié, soyez certain d'en mettre une vrai.

3- Optimiser votre listing.

Il s'agit ici de rédiger une description qui contiendra l'ensemble de vos mots clés. Ne faite pas une liste mais plutôt un paragraphe de texte continu facile à lire qui explique l'ensemble de vos services.

Ajoutez des photos à votre listing. Peu importe votre domaine, les gens sont curieux et veulent voir des photos. En plus si vous n'en ajoutez aucune, votre annonce sortira très mal et présentera une mini carte lorsque la photo devrait être montrée. Les listings sans photo sont donc beaucoup plus difficile à faire monter dans les résultats de recherche.

Catégorisez bien votre entreprise. Utilisez le plus de catégories pertinentes que vous pouvez. Ainsi, n'ajoutez pas de catégorie qui ne vous concerne pas, cela nuira plus que ne vous aidera. (En fait ça diminuera la pertinence de votre fiche).

4- Les avis Google:

Pour Google, le système d'avis est une référence. En plus de montrer votre professionnalisme, des avis positifs augmenteront votre visibilité local. En fait, le nombre d'avis (pas nécessairement positif) est extrêmement important.

Certaine source on mis de l'avant que la fréquence des nouveaux avis est plus important que le nombre d'avis. En fait, les avis envoient plusieurs messages.

  1. L'ancienneté de la business (Nombre d'avis)
  2. La satisfaction de la clientèle (Moyenne des notes)
  3. La fréquence des clients, la business est-elle active ou non? (Vitesse d'obtentions des avis)

Vous pouvez facilement obtenir votre lien Google map (voir vidéo ci-joint), pour l'envoyer à vos clients satisfaits et obtenir une augmentation des avis. Soyez certain qu'ils sont plus que satisfait avant de le faire. Vous ne voulez pas obtenir de mauvais avis.

Si vous obtenez un mauvais avis, répondez à l'avis et essayez de calmer la situation. Soyez toujours courtois, vos futurs clients liront cette réponse.

Obtenir son liens de partage Google Map.

5- Obtenir des liens et présence dans d'autres annuaires.

Un des aspects les plus important pour Google est le niveau de sérieux que semble avoir votre entreprise. Comme mentionné plus tôt: votre présence web doit être constante (par exemple, les mêmes heures d'ouverture partout).

Une autre méthode pour montrer le sérieux de votre entreprise est la présence de l'entreprise dans des annuaires d'entreprises. Google appréciera autant trouver votre site sur des annuaires gratuits que sur des annuaires payants (certain payant ont une très bonne réputation au yeux de Google).

En plus, Google appréciera que votre site ou votre page Google mon entreprise soit listé dans des ressources pertinentes pour votre domaine. Revenons avec l'exemple du vendeur de pommes: Une mention sur le site des producteurs locaux de votre région sera bénéfique.

L'importance de son Site Internet dans le Positionnement Google Map:

La plupart des experts rapportent des corrélations monstres (de l'ordre de 75%-85%) entre le bon positionnement du site web et le bon positionnement sur Google Map.

Voici donc des règles à suivre lors de la création de votre site et lors de son développement:

 

1- Installer la carte google et les informations de base recherchées par Google sur votre site.

En effet, installer la carte Google sur votre site confirme à l'engin de recherche que votre site est bien associé au compte google my business et aide à lier les 2 entités.

Les autres informations (cohérentes) doivent y figurer: Heures d'ouverture, numéro de téléphone, adresse, etc. Ainsi, vous confirmerez ces informations et augmenterez la cohérence entre le profil de votre entreprise et les autres informations que google accède.

 

2- Respecter l'ensemble des critères SEO de base.

Que se soit théorique ou statistique, tous les aspects du SEO doivent être maximisé. Si vous ne connaissez pas grand chose dans l'amélioration de site web, voici un article pour vous.

 

3- Avoir un site "responsive" ou adaptatif.

C'est essentiel pour votre SEO et donc aussi pour votre bon positionnement local. La proportion des recherches faites par cellulaire augmente à chaque année. Plus le temps passe, plus avoir un site web pour "ordinateur seulement" vous coûte cher.

En 2017, 56% des canadiens disent faire des recherches via un téléphone mobile.

 

4- Utiliser des mots clés locaux:

Lorsque vous composez vos articles de blog, vos pages de services ou encore la page d'accueil de votre entreprise, pensez à y ajouter des mots locaux. Dans mon cas, comme je suis au Québec, je parles souvent de ma province ou encore de ma localité (Mirabel).

Optimisation de votre Positionnement Local:

Notre Service, unique sur la rive-nord, commence à $75.00. Le prix varie ensuite: Selon le nombre de succursale, la rédaction de la description, le temps de recherche de catégorie avantageuse, etc.

Il suffit de m'appeler et d'en discuter quelques minutes au téléphone. Je vous enverrai la liste des informations nécessaires et le projet sera mené à terme rapidement.

C'est le meilleur moyen d'avoir une fiche d'entreprise bien visible sur Google.

Soyez aussi sur la Carte Bing, voici pourquoi!

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